Kim En Joong à la Chapelle de Perguet

Vitrail Kim En Joong - Benodet

Vitrail Kim En Joong - BenodetLa chapelle de Perguet se situe à Bénodet dans le Finistère, en Bretagne. Elle a la particularité de porter les traces de différentes époques : sa partie romane fut édifiée au XIe siècle, puis elle a été rebâtie au XIIe siècle et de nouveau modifiée au XVIe siècle. Elle abrite aujourd’hui les vitraux contemporains et abstraits de Kim En Joong, ce qui fait d’elle une chapelle exceptionnelle.

L’artiste réalise ses vitraux à l’aide des techniques de la grisaille, des émaux, des céments qui sont appliqués avec d’épais pinceaux de calligraphe sur du verre float. Dans cette chapelle, nous trouvons des baies aux couleurs dominantes, tel que le bleu, le rouge, le jaune,… Ce qui donne différentes atmosphères au lieu, avec des changements selon la lumière du jour. Ces ouvertures de lumière possèdent une construction déstructurée, laissant une impression de hasard.

Les vitraux de Kim En Joong nous paraissent très fluides, malgré les cassures créées avec les lignes de plombs. Dans ces vitraux, il n’y a pas d’aplat de couleur, mais un mélange irrégulier où on voit la trace du pinceau ; la palette de couleur est riche. Il est intéressant de s’approcher de ces baies comme de s’en éloigner. La petite taille de la chapelle de Perguet et la disposition de ses vitraux nous permet d’observer les détails du verre avec la couleur ou avec du recul d’en admirer l’ensemble. Chacun peut choisir sa distance vis-à-vis de l’œuvre, le coté abstrait laisse libre cours à l’imagination et à une certaine méditation. L’œuvre de Kim En Joong accorde une grande liberté au visiteur.

Photos : Lou Zimmermann
Chapelle de Perguet, Benodet
Chapelle de Perguet, Benodet
Vitrail rond de Kim En Joong
Vitrail rond de Kim En Joong
Vitrail rectangle de Kim En Joong
Fenêtre vitrail de Kim En Joong – Chapelle du Perguet
Grand vitrail de Benodet - Kim En Joong
Grand vitrail de Benodet – Kim En Joong

 

Quelques informations sur Kim En Joong :

Kim en Joong est né en Corée du Sud en 1940, pendant l’occupation japonaise, et connaîtra la guerre des deux Corées, le communisme, tout comme les privations. Fils d’un père calligraphe, étant élevé dans la tradition taoïste, il étudie la peinture occidentale et s’intéresse à l’impressionnisme, au cubisme et à l’art abstrait. Kim En Joong devient un père dominicain tout en continuant de réaliser des œuvres d’arts.

Par exemple en 1989, il compose ses premiers vitraux pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angoulême. Puis il réalise d’autres vitraux sur le territoire français (Evry, Bénodet, Chartres, Lyon, Brioude, Thann…), ainsi qu’à l’étranger (Irlande, Italie, Autriche,…).

Un de ses livres : « Vitraux », publié aux Éditions du Cerf, retrace un parcours de 19 grandes réalisations, et parle des apports esthétiques et spirituels. L’œuvre de Kim En Joong est une œuvre méditative et artistique à la force exceptionnelle.

A partir de 2005, le Père Kim En Joong, s’engage dans la conservation des vitraux de la cathédrale de Chartres et crée des œuvres inspirées par la cathédrale. Le bénéfice de ses ventes est consacré à la restauration de ses vitraux.